Ateliers d'habiletés sociales

Objectif

Ces ateliers permettent de développer les principaux processus cognitifs et affectifs impliqués dans les habiletés sociales, allant des fonctions interactives de base, telles que l’attente de son tour ou l’identification de ses émotions et de celles des autres, jusqu’aux interactions plus complexes, comme la résolution de problèmes et l’initiation ainsi que le maintien d’une conversation.

Méthode

Notre approche s’inspire des neurosciences cognitives et des programmes reconnues (tels que le programme GECOs, La méthode SAS, le Modeling etc.).

Le cadre de ces ateliers crée un environnement d’expérimentation qui permet aux participants de vivre des situations sociales similaires à celles rencontrées au quotidien (peur de l’échec, frustrations, désaccords) tout en restant dans un cadre sécurisant et bienveillant.

La collaboration des parents est souhaitée et recommandée afin de stimuler l’apprentissage des participants et favoriser la généralisation des compétences.

CO-intervenante

Christelle Hirschi

Passionnée par les relations humaines, je suis initialement diplômée en Sciences de l’éducation et en Ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Après mes études, j’ai travaillé comme enseignante dans une école privée pour enfants avec autisme dans le canton de Vaud. Cette première expérience m’a donné envie de me former dans ce domaine. J’ai obtenu un CAS en autisme à l’Université de Fribourg puis un MAS en enseignement spécialisé à la HEP BEJUNE.

Entre-temps, j’ai eu 2 enfants et changé de poste. J’ai travaillé comme enseignante spécialisée pendant 10 ans au sein des classes du canton de Neuchâtel en accompagnant des élèves avec différents profils « neuro-atypiques » scolarisés dans le milieu ordinaire. Dans ce cadre-là, je co-anime aussi des ateliers d’habiletés sociales pour des enfants TSA. Et depuis 3 ans, j’occupe un poste de conseillère pédagogique auprès de mon équipe.

Dernièrement, je me suis formée à l’animation d’ateliers d’expression créative à l’institut de formation en art-thérapie « l’Atelier » à Genève. Ce qui me permet de développer de nouveaux outils dans mes interventions et de proposer des ateliers qui « réveillent la créativité ».

Informations utiles

  • Les groupes sont composés de 3 à 6 participants, selon leur âge, et les objectifs sont ajustés en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe.
  • Le jour et la durée des ateliers varient selon les groupes. Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter afin de déterminer quel groupe conviendrait le mieux à votre enfant. Vous recevrez ensuite un formulaire d’inscription.